PDA

View Full Version : Faire du Solo Sprint

Lee
01-12-2006, 10:47 PM
Quand on a grimpé les échelons novice/intermédiaire/avancé et qu'on a fait une année ou deux en tant que conducteur "signed-off", il est tant de passer à autre chose. Certains vont se lancer en Club Racing, d'autres vont devenir instructeur. Il existe cependant une autre voie pour laquelle ces années passées à perfectionner sa technique peut être payante: le Solo Sprint. Une course sur un circuit routier, mais contre soi-même.

En fait, c'est une compétition contre la montre. Donc moins dangereux qu'une course avec d'autres voitures. Vous avez droit à un tour de chauffe, deux ou trois tours chronométrés (le meilleur tour sera gardé), et un tour de refroidissement. Ceux que ça intéresse peuvent aller se renseigner sur le site de CADL/LAPS.

http://cadl.qc.ca/portail/modules.php?op=modload&name=Sections&file=index&req=viewarticle&artid=3&page=1

Vous roulerez moins dans une journée que dans les événements de notre club, mais c'est une discipline compétitive peux dispendieuse. Je pense que je vais essayer ça en 2006. J'ai déjà ma license de course en circuit routier, je vais me renseigner quelle license est requise pour les autres.

http://img.photobucket.com/albums/v668/Lee_Vuong/2002%20folder/DSC02516.jpg

Andre
01-13-2006, 07:35 PM
J'en ai fait cette année et j'ai trouvé cela fort agréable. Petite nuance vis-à-vis le chronomêtrage, c'est le temps cumulatif des 4 tours qui compte donc cela récompense les pilotes qui ne font pas de bavures et qui sont réguliers. Pas question de s'énerver un tour et de se rattraper le prochain.

~a~

Lee
01-13-2006, 10:30 PM
Cette année CADL/LAPS va changer la méthode et garder uniquement le meilleur temps.

Andre
01-14-2006, 09:29 AM
Ah, merci de la précision. Sais-tu dans quelle catégorie tu vas courrir avec ta 2002 Lee? En fin de saison, ils ont une journée à Watkins Glen qui m'a l'air intéressante.

Lee
01-14-2006, 11:32 AM
Salut André.

Je ne sais pas dans quelle catégories la 2002 ou la M3 seraient. Cependant, étant possible que CADL/LAPS soit intimement lié à Trac Racing, il est probable que je reconsidèrerai ma décision de me joindre à eux. Dommage.

Andre
01-15-2006, 12:20 AM
Salut Lee,
Le monde est petit; c'est certain que tu croiseras certaines personnes de TRAC mais si t'as envie de faire ça, je dis fonce! Fais ce que tu veux et le reste, tu t'en balances. J'ai rencontré plein de monde très sympathique d'on un gars (j'oublie son nom maintenant (John je pense)) avec une vielle Alfa GTV V6. Juste pour dire qu'il y'a du bon monde (et aussi le contraire) quel que soit la compagnie ou club, il suffit de se tenir avec le monde avec qui on s'entend et on ne fait pas trop de vagues avec le reste; la vie est trop courte pour s'embeter avec ça.

Essaye un évènement ou deux et vois ce que t'en penses; j'envisage d'en faire quelques uns aussi.

Pour ce qu'il en est du LAPS, j'ai l'impression qu'il y'a des drôles de trucs qui se passent en ce moment. Récemment, j'ai reçu un courriel disant que le SOLO1 allait être organisé par le CADL l'an prochain et que LAPS ne serait pas dissoud mais en mode "sursis" pendant une année... Je ne sais pas trop ce que cela veut dire car il n'avait aucune explication. Ca serait dommage s'il n'y avait plus de SOLO1 dans la région.

-andré-

lapperspeed
01-16-2006, 12:44 PM
Bonjour.

La situation du LAPS est la suivante: le club a cessé ses opérations par manque de participation aux courses de SoloSprint. Les ex-membres du LAPS ont été invités à joindre le CADL, club organisateurs d'événements de SoloSport dans la région de Montréal.

En 2006, la FSAQ va organiser un Championnat du Québec de SoloSprint en 4 manches. 3 seront organisées par 3 clubs affiliés à la FSAQ et le 4è sera le Championnat de SoloSprint du Canada ASN Canada FIA à St-Eustache la fin de semaine de la fête du travail.

Svp voir www.fsaq.qc.ca/index.asp?id=169

Au plaisir de vous rencontrer :)

Lee
01-16-2006, 04:26 PM
Salut Stéphane.

Je te remercie de tes précisions. Je sens que cette année quelques personnes de notre club vont faire des incursions du côté du solo sprint. À $90 ou $100 de frais d'inscription, ce sont des événements très abordables.