View Full Version : E36 Thermostat
Munnz
01-07-2009, 02:49 PM
Salut à tous,
Hier au meeting j'ai parlé d'un problème que j'ai avec ma 328. Quand je roule, la température du moteur reste dans le froid. Seb m'a dit qu'il a lui aussi rencontré ce problème.
À part changer le thermostat (dois-je en mettre un avec température plus basse) qu'est-ce que je peux changer ou faire pour améliorer (prévenir surchauffe) housing en alu?? à part de ça.
Merci de vos conseils.
Gregster
01-07-2009, 09:51 PM
Thermostat is staying open...
I'd start with that first, if you are still having heat problems in the car I would be looking at having the system flushed properly, there might be a block in the heater core.
sebdavid
01-07-2009, 09:57 PM
Je me suis fait recommander le housing en alu par David. Autrement ça devrait être tout pour régler le problème. Ça veut dire que tu dois flusher le coolant je crois. Tant qu'à jouer là-dedans, je ne sais pas si les 328 ont le même problème, mais les premières M3 avaient une pompe à eau avec un impeller en plastique qui cassait, à remplacer obligatoirement par une pompe avec impeller en métal.
Silverblades181
01-07-2009, 10:47 PM
Je me suis fait recommander le housing en alu par David. Autrement ça devrait être tout pour régler le problème. Ça veut dire que tu dois flusher le coolant je crois. Tant qu'à jouer là-dedans, je ne sais pas si les 328 ont le même problème, mais les premières M3 avaient une pompe à eau avec un impeller en plastique qui cassait, à remplacer obligatoirement par une pompe avec impeller en métal.
Un housing en alu ainsi qu'un nouveau thermostat! Mets le thermostat OEM. Souvent ceux qui vendent le housing vendent le thermostat avec.
white328
01-08-2009, 06:35 AM
tan qu'a jouer là, mets un thermostat qui ouvre plus tôt et enleve la fan thermostatique. Il y a plein de gens qui l'enleve et qui reste dans les pays chaud et ils n'ont jamais eu de problème d'overheat. Et plus, ca previent des dommage additionnel si la fan casse (ce qui n'est pas rare sa a l'air).
http://www.understeer.com/fanclutchmod.shtml
sebdavid
01-08-2009, 09:57 AM
Honnêtement si t'es pogné dans le trafic de temps en temps je trusterais pas cette modification. C'est pas une question de pays chaud ou pas chaud, mais plutôt de la vitesse de la voiture. Si c'est ta voiture de weekend et que tu fais pas de trafic avec, ou que tu es pas pogné aux lumières souvent, ok, mais pour une voiture de tous les jours, je préfère avoir 6-8hp de moins et être certain que mon moteur overheatera pas.
L'été moi ma fan je l'entend embarquer souvent, donc je me dis qu'à toutes ces occasions-là si la fan n'était pas là le moteur aurait des chances de souffrir plus. Surtout que ça roule chaud en sale apparemment les moteurs de M3... en tout cas moi je ne me sentirais pas safe, surtout que nos voitures ont de l'âge et que leur système de refroidissement n'est peut-être pas complètement top shape non plus...
C'est sûr qu'il y a toujours l'option de remettre le fan l'été quand il fait chaud, mais bon... ça devient complexe.
Si on veut vraiment, on peut toujours utiliser un fan électrique, je crois que ça ça règle le cas, non? Ou bien un kit de poulies, tant qu'à jouer dans ce coin là...
Munnz
01-08-2009, 01:57 PM
Est-ce que je peux quand même rouler avec? Même si le thermostat est sauté
sebdavid
01-08-2009, 06:42 PM
le moins possible, ton moteur roule froid, ce qui n'est pas très bon pour lui, et roule riche, ce qui n'est pas très bon pour les catalyseurs.
en plus tu pollue.
mais bon, c'est pas la fin du monde non plus. répare ça le plus vite possible c'est tout. ça coûte rien un thermostat, le housing n'est pas cher non plus. je ne sais pas si c'est une grosse job mais faut faire un flush du coolant alors j'imagine que c'est pas une affaire d'une demi-heure non plus...