PDA

View Full Version : Pétarade du moteur réglée !

JayEffay
09-06-2005, 05:58 PM
Depuis que j'avais acheté ma 318is '91 il y a environ un mois, le moteur avait tendance à pétarader allègrement sous accélération et déccélération le moindrement rapide.

J'avais enlevé le connecteur du senseur d'O2 depuis quelques jours afin de ressouder un nouveau dessus et ça n'avait rien changé, le moteur ne roulais pas plus mal, ni mieux.

J'ai pris le capteur O2 de ma E34/M20 et ai ressoudé le connecteur sur le cable de la E30/M42, le cable de la E34 étant trop court.

Ca a pas été de la tarte de faire cette connexion.

Les fils sont en stainless, la soudure au Sn/Pb ne prend pas là dessus.
J'ai essayé Sn/Ag et ça n'a pas marché mieux vu que les fils étaient oxydés. J'ai essayé du flux résine séparé mais sans succès. Je n,avais pas de flux inorganique pour le stainless (habituellement, du chlorure d'ammonium) sous la main.

Me suis aussi dit qu'ils chauffent probablement beaucoup, ces fils, alors ça ma fait hésiter à propos des alliages de soudure basse température.

Me suis donc décidé d'utiliser un aliage argent à braser moyenne température, d'un flux inorganique et brasé le tout avec une petite micro-torche Butane-Oxyde Nitreux (anciennement chez Radio Shack).

J'ai ensuite rincé les résidus de flux à l'eau chaude courante pendant quelques minutes et fait sécher le tout avant de tout sceller avec les tubes heat-shrink enfilés au préalable.

J'ai aussi fait les jonctions décalées les unes par rapport aux autres, au cas ou la chaleur ferait fondre le heat-shrink d'isolation entre les fils.

Attention, le fil a une gaine en Teflon, les vapeurs de combustion lors du brasage sont très toxiques. A braser dans un endroit bien ventilé...

Enfin, depuis que j'ai remplacé mon vieux capteur par un capteur usagé flambant neuf :-) , pus de pétarade ! Le moteur roule plus doux et tire beaucoup mieux aussi.
:cool: