PDA

View Full Version : Conversion IX -> 2 pattes

frankix
08-23-2005, 08:25 PM
Salut,

Jai une 325ix et je voudrais mettre un 3,5 litres dedans :). Je voudrais savoir si de
1: le kit 4wd de la ix pourrais supporter le torque
2: si non est-ce que les hub avant de la ix sont interchangeables avec ceux de la i (parce que jai remarquer que les mount de suspension sont plus inclines sur la i que sur la ix)

Merci bcp

Francis

ps(jai le 3.5l avec sa transmission)

blacksheep
08-23-2005, 11:53 PM
ok je suis LOIN d'être un expert là-dessus mais quelques points à vérifier:

1) je pense que sur une ix le différentiel et un essieu avant passent au travers du carter d'huile du moteur? Ça me surprendrais énormément que ce système puisse s'adapter à ton 3,5. Donc on oublie la possibilité de la laisser 4wd

http://www.theeurodepot.com/325ixoil.jpg

2) pour les hub avant, t'a juste à enlever les essieux et défaire toute la partie intérieure des CV joints, laisser seulement le bout qui passe à travers le hub. Il va tourner dans le vide, c'est tout

Turbo_Bimmer
08-24-2005, 08:13 AM
Le drivetrain de la ix peut supporter plus de torque que le M20 peut en donner, mais comme toute mécaniques, sa durée de vie sera diminuée. Il y a Stan Jackson Jr qui avait une 325ix turbo et qui coursait avec en club racing. Selon ses dires, la mécanique est très fiable sauf que les cardans et le différentiel avant avaient un taux d'usure assez rapide, mais pas de bris soudains.
Tu peux lui jaser sur ce forum:
http://autos.groups.yahoo.com/group/thebmw325ixclub/

Si tu as une machine a souder et quelques bouts de toles qui trainent dans ton garage, pourquoi ne te fait tu pas une panne a huile pour ton 3.5?
Regarde ce lien, c'est en allemand, mais une image vaut mille mots! Le gars s'est construit une 335ix.
http://www.behindmatrix.com/e30/fotost/f00948/f00948.htm
http://www.behindmatrix.com/e30/fotost/f01025/f01025.htm

Si tu veux vraiment allez RWD, économiquement il serait plus sage de vendre ta ix et simplement acheter une i. Tu pourrais surement vendre ta ix plus cher que ce que tu paierais pour la i.

Michel.

Salut,

Jai une 325ix et je voudrais mettre un 3,5 litres dedans :). Je voudrais savoir si de
1: le kit 4wd de la ix pourrais supporter le torque
2: si non est-ce que les hub avant de la ix sont interchangeables avec ceux de la i (parce que jai remarquer que les mount de suspension sont plus inclines sur la i que sur la ix)

Merci bcp

Francis

ps(jai le 3.5l avec sa transmission)

diue_
08-24-2005, 04:14 PM
Il serait donc possible d'utiliser le drive train de cette voiture.

frankix
08-24-2005, 10:11 PM
turbo bimmer merci enormement. tu m,as convaincu, je vais me faire une panne a huile pour mon 3,5. de toute facon je nutiliserais pas ma bmw tout le temps ... 2e char plus projet et je la voudrais vraiment awd.

tk je vais sortir mon 2,5 avec la transmission pour voir la diff/rence en celle de 3.5 pis je vous redonne des news

(scuser pour les accents je suis sur l<ordi de mon fr"ere avec un clavier fucker)

Turbo_Bimmer
08-25-2005, 06:33 AM
Pas de problemes, Frankix.

Aussi, si tu as des connection avec les cours a scrap, tu peux toujour aller voir les pannes a huile des E46 xi (325xi, 330xi) ainsi que des X5. C'est surement pas un "bolt on" sur ton 3.5, mais si c'est tres proche???

Bonne chance dans ton projet.

diue_
08-25-2005, 02:01 PM
Es-tu dans la region de montreal ... je pourrais etre interresser par ton radiateur ... si tu n'en a plus besoin.

frankix
08-26-2005, 02:42 PM
dsl mais yé percé mon ancien.

dsl de vous déranger encore mais je suis entrain de sortir mon 2.5 et j'ai un problème, comment on enlève les cardans avant ? Je suis vraiment bloquer je pensais a débolter le diff mais j'me dis i doit surement avec une facon plus simple ... si vous avez un idée ça serait vraiment apprécie :)

Turbo_Bimmer
08-26-2005, 06:52 PM
Voici ta réponse tirée du xi registry:
http://home.earthlink.net/~wardellhix/members/repair.html
Bonne chance!

Removal

1. Loosen the lug nuts on the front wheels. Raise the car and support it securely. Remove the front wheels. Remove the drain plug and drain the lube oil from the front differential.
2. Lift out the lockplate in the center of the brake disc with a screwdriver. Then, unscrew the collar nut (NOTE: THIS REQUIRES A 30mm SOCKET. CHECK THAT THIS IS ON HAND BEFORE ATTEMPTING)
3. Remove the self-locking nut from each tie rod and press the tie rod off. A few good whacks on the side of the control arm with a large hammer may help to loosen the rod end if the factory tool is unavailable.
4. Remove the locknut and press the control arm off the steering knuckle.
5. Mount the factory tools listed above or a hub puller to the brake disc using the wheel bolts. Press the output shaft out of the center of the strut housing/wheel bearing. Repeat for other side of car.
6. Left hand axle removal: Install special tool 31 5 011 by bolting it together around the axle to that the ring on its inner diameter fits into the groove on the shaft. Install 30 31 581 onto the shaft so it will rest against the housing and the bolt heads of 31 5 011 will rest against it. Screw the two bolts in alternately in small increments to maintain even pressure on the shaft, pulling it out of the differential.
7. Right hand axle removal: Install special tool 31 5 012 on the diameter of the shaft directly against the housing. 31 5 011 by bolting it together around the axle to that the ring on its inner diameter fits into the groove on the shaft. Screw the two bolts in alternately in small increments to maintain even pressure on the shaft, pulling it out of the differential.

Installation

1. the shafts into the differential until the circlip inside engages in the groove of the shaft (Note: this implies to me that the inner CV joints on the axle are a snap fit into the differential, much as the bolted-together drive flanges on the rear axles are also snap-ins. You may be able to fab a means to pry these out without damaging the CV boots or joint- try one of the gear pullers that consists of two collar halves with "blades" and use it to grab the above-mentioned shaft groove ) It may be necessary to install the removal tool and tap against it with a plastic headed hammer to drive the shaft far enough into the housing.
2. Before installing the axle through the front wheel bearing, coat with light oil or molybdenum disulfide.
3. When installing the control arms and the tie rods to the steering knuckle , torque to 61.5 ft-lbs and use a new cotter pin/self locking nut.
4. Torque the axle nut to 181 ft-lbs. Drive a new lockplate into the brake disc.
5. REPLACE THE DRAIN PLUG IN THE DIFF AND REFILL WITH LUBRICANT!

frankix
08-27-2005, 10:13 AM
merci bcp

ça l'air compliquer un peu par conte :)

frankix
08-27-2005, 08:53 PM
bon j'ai finalement eu mais cardans avant, je me pose par contre une autre question, j'ai vu que le moteur devait être positionner le plus reculer possible pour ne pas perdre la balance du poids, mais l'allemand du site si haut dit que seul une position pouvait être possible.

Pensez-vous que grace au 4 roues motrice le problème de poids/conduite serait réduit?

merci

Turbo_Bimmer
08-29-2005, 07:10 AM
Si tu te retrouve avec une voiture avec plus de poid en avant vs une E30 d'origine qui est près de 50/50, l'auto aura tendence a avoir du understeer lorsque conduite a la limite. Soit rapidement dans une courbe asphaltée par exemple, ou bien, a plus basse vitesse, mais dans une courbe enneigée.

Les voitures AWD ont déja une tendance a etre sous-vireuses (understeer), donc en ajoutant du poid a l'avant avec un plus gros moteur, cela ne fait qu'augmenter la tendance. Pour aider a équilibrer le tout, tu peux acheter la plus grosse bare anti-roullis que tu trouver et l'installer à l'arriere (Ireland Engineering a la plus grosse je crois). En avant laisse la barre stock. Il y a meme des proprios de ix qui enleve complètement la barre d'en avant pour aider l'auto a pivoter dans les courbes, sur circuit.

Mais, si ton auto est une auto de route seulement, tu ne devrait pas avoir de probleme avec la répartition de poid. Apres tout, toutes les FWD ont 60% du poids en avant.

frankix
08-30-2005, 09:39 AM
ok je vais pensé à sa. Je reçois mon moteur surement cette semaine donc je vais prendre des mesures pour savoir ou arriverais le transfercase par rapport au différente position.

Autre petit question est-ce que tu sais pourquoi les mount de shock sont plus vertical sur les ix que sur les i (ils sont beaucoup plus oblique sur les i).

merci beaucoup de ton aide c'est grandement apprécié !

Turbo_Bimmer
09-02-2005, 08:22 AM
La vraie raison? Je l'ignore.

En avancant le top du strut, on diminu le caster, donc ca fait une direction plus sensible et plus légère à haute vitesse. Peut etre c'est pour compenser la lourdeur du AWD.
Voici ce que BMW avait a dire dans leur brochure publicitaire de la 325ix:

"Single pivot McPherson strut front axle with modified spring strut alignment (caster) for front wheel drive, anti-dive.
Semi-Trailing arm rear axle (swept back by 15*), anti-squat and anti-dive."

Si tu sais ce que anti-dive veut dire et quel rapport ca a avec l'angle du strut, et bien explique le moi car je ne vois pas le lien entre les deux.