View Full Version : lapping day St-Eustache vendredi 26 aout / friday aug 26th
blacksheep
08-20-2005, 03:03 PM
des amis ont la piste à Saint-Eustache pour la journée du vendredi 26 août
cette journée n'est PAS un événement organisé par TRAC racing ou TLC. C'est une journée de lapping privée.
plus de détails ici >> http://www.mfba.com/forums/viewtopic.php?t=845
Pour ceux qui ont un peu d'expérience sur circuit et qui veulent faire une journée de lapping peu dispendieuse, j'y ai été l'an passé et c'était bien amusant. Les gens du MFBA sont amicaux et l'an dernier tout le monde roulait prudemment.
Communiquez avec moi si vous voulez vous inscrire. SVP ne pas afficher cette information sur autres sites sans me demander avant, nous voulons éviter d'avoir des têtes brûlées sur la piste.
===========================================
some friends have the track at Saint-Eustache Friday Aug. 26th
this is NOT organized by TRAC racing or TLC. It's a private lapping day
more info here >> http://www.mfba.com/forums/viewtopic.php?t=845
If you have some experience on track and want to do an inexpensive lapping day, I went last year and it was good fun. The MFBA people are friendly and last year everyone was lapping safely
Get in touch with me if you want to sign up. Please don't post this info on other message boards without asking beforehand, we don't want yahoo's to show up and ruin the day.
Très intéressant. Tant que les Schtroumfs de TRAC ne sont pas là.
Manny
08-20-2005, 06:29 PM
Très intéressant. Tant que les Schtroumfs de TRAC ne sont pas là.
Je suis sur le point de prendre leurs cours(je n'ai pas encore payer) , y a t'il des chose que je devrais savoir en avance Lee?
Je n'ai rien à dire. Juste un style "différent".
Andre
08-20-2005, 10:58 PM
Je l'ai déja pris et ça valait la peine pour ou j'étais rendu dans mon apprentissage. Ceci étant, je m'étais fixé des objectifs précis pour chaque session et j'analysais ma performance par la suite.
Attends-toi à avoir beaucoup de temps de piste mais sois toujours conscient de ce qui se passe autour de toi. Disons que certains pilotes sont moins "disciplinés" que d'autres.
~andré~
Ca me semble interessant, mais j'ai jamais fait de cours, juste parcouru a plusieurs reprises les courbes dans le fond avec mon char.. ca veut pas dire que j'ai une bonne technique et je veux pas risquer d'endomager les autres.
Lee, combien chargerais-tu pour etre mon coach ? ;)
If it's possible to have an instructor (also by paying... maybe part of registration fee) I would come.
I'd love to come, but I don't feel quitre ready to lap on my own.
Ca me semble interessant, mais j'ai jamais fait de cours, juste parcouru a plusieurs reprises les courbes dans le fond avec mon char.. ca veut pas dire que j'ai une bonne technique et je veux pas risquer d'endomager les autres.
Lee, combien chargerais-tu pour etre mon coach ? ;)
Free. Gratis.
Free. Gratis.
Interessant.. le 26 tu es disponible ;)
Si c'est le cas, je m'inscrit et tu vas faire un tour de bateau (solara) :D
blacksheep
08-22-2005, 12:43 PM
Si c'est le cas, je m'inscrit et tu vas faire un tour de bateau (solara) :DBen, vu que tu n'a jamais fait de track avant je te suggèrerais fortement d'inspecter ton auto selon la feuille d'inspection technique du club. Tu peux la télécharger ici >>> http://www.bmwquebec.ca/files/Mecaglisse_Fr.pdf (voir la page 2 du document)
Surtout des trucs comme vérifier l'épaisseur restante des pads de frein et saigner tes freins. Il n'est pas nécessaire d'enlever les boucliers anti-poussière. Rien de bien compliqué ni dispendieux mais c'est essentiel pour être en sécurité et avoir confiance sur la track. Aussi faire un changement d'huile si ton huile est vieille ... faire de la track c'est pas vraiment dommageable mais la mécanique travaille fort!
Et n'oublie pas que tu va avoir besoin d'un casque!
Have fun!
Ben, vu que tu n'a jamais fait de track avant je te suggèrerais fortement d'inspecter ton auto selon la feuille d'inspection technique du club. Tu peux la télécharger ici >>> http://www.bmwquebec.ca/files/Mecaglisse_Fr.pdf (voir la page 2 du document)
Surtout des trucs comme vérifier l'épaisseur restante des pads de frein et saigner tes freins. Rien de bien compliqué ni dispendieux mais c'est essentiel pour être en sécurité et avoir confiance sur la track. Aussi faire un changement d'huile si ton huile est vieille ... faire de la track c'est pas vraiment dommageable mais la mécanique travaille fort!
Et n'oublie pas que tu va avoir besoin d'un casque!
Have fun!
Je vais verifier ca au courant de la semaine.
J'ai mit des brakes neufs voila moins de 1 an (pads/disques), mais peut-etre qu'en avant ils sont rendus a peu pres a 50%
Je crois que pour le reste, seul le bleeding des lignes a brakes (Tant qu'a y etre, changer le liquide) et changement d'huile pour la transmission vont etre de mise. J'ai change l'huile moteur voila a peine 1000km
Quelqu'un a quelques suggestions pour bleeder les lignes a brakes ? Je l'ai deja fait pour une clutch, mais je preferes etre sur de mon coup.. les brakes c'est primordial.
Le reste, le char est encore 'neuf', 60000km, tout est en ordre
Vous suggerez que j'aille faire inspecter dans un garage ? J'ai l'habitude de faire ma mecanique moi-meme (changement de moteur/suspension/etc..)
SpeedTT
08-22-2005, 01:29 PM
Les gens qui ont réservé la piste de St-Eustache ont-il fixé un nombre maximum de participants...? L' Autodrome est un circuit qui tolère mal d'avoir plus de 12 à 15 véhicule simultanément.
blacksheep
08-22-2005, 01:29 PM
pour bleeder les freins avec ma méthode faut être 2 personnes
moi je met de l'huile à freins Motul RBF600. En général tu peux en trouver chez TRAC racing ou chez RMR. Elle est compatible avec l'huile OEM donc t'a pas besoin de faire un vrai flush si c'est ta première fois. Flusher le système à vide c'est une sale job et ça prends une éternité sortir tout l'air.
Juste pour un flush (pas "à vide"), 1 ou 2 bouteilles t'en a EN MASSE
va acheter un bout de ligne a gaz dans une shop de moto (en caoutchouc transparent, t'en a besoin d'environ 18") et trouve-toi une bouteille en vitre avec un bouchon (style bouteille de jus d'orange 700ml du dépanneur)
je saigne les freins en ordre de distance à partir du maître cylindre ... du plus loin au plus près ... donc arrière coté passager, ensuite arr coté chauffeur, ensuite av coté passager et av coté chauffeur
assure toi de remplir le réservoir du maître cylindre très plein avant de commencer et de le vérifier souvent pendant que tu saigne tes calipers. Tu veux vraiment pas manquer de liquide dans le réservoir et tirer de l'air dans les lignes de frein.
enlève le cap en caoutchouc du bleeder. Met une clef (fermée préférable, pas besoin de la tenir) dessus et puis pousse la hose sur le bout du bleeder et laisse l'autre bout pendre dans la bouteille vide
(moteur éteint) demande à ton assistant de pomper les freins jusqu'à ce que la pédale devienne ferme, ensuite tenir une pression sur la pédale et dire "je tiens". Là tu ouvre le bleeder un peu, l'huile va sortir dans la hose. La pédale va baisser, ton assistant doit toujours maintenir une pression dessus.
Quand la pédale est rendue à peu près au milieu de sa course ton assistant doit dire "OK", là tu ferme le bleeder. Tu ne veux pas laisser la pédale baisser jusqu'au plancher parce que le maitre cylindre peut être corrodé là où le piston ne va pas normalement et ça pourrait couper les seals
Quand tu a fermé le bleeder, tu dis "pompe" et ça recommence jusqu'à ce que le liquide qui sort du caliper soit relativement clair et sans bulles d'air (c'est pourquoi tu veux un bout de tuyau transparent). D'habitude je met une lumière en-dessous de l'auto pour voir la couleur de l'huile qui sort dans le tuyau.
Il ne faut absolument pas que ton assistant lache la pédale de freins avant que tu referme le bleeder. Assure toi que vous vous comprenez bien avant de commencer!
Ça prend environ 1/2 heure à faire sur mon auto.
Va porter la bouteille d'ancienne huile chez Canadian Tire. Faut respecter l'environnement!!
blacksheep
08-22-2005, 01:35 PM
Les gens qui ont réservé la piste de St-Eustache ont-il fixé un nombre maximum de participants...? L' Autodrome est un circuit qui tolère mal d'avoir plus de 12 à 15 véhicule simultanément.Salut Percy,
je vais m'informer et je te reviens là-dessus mais l'an dernier y'avait pas bcp d'autos qui sortaient en même temps.
FlyinMSP
08-22-2005, 09:48 PM
Je suis sur le point de prendre leurs cours(je n'ai pas encore payer) , y a t'il des chose que je devrais savoir en avance Lee?
Personnellement j'ai trouvé que c'était plus un cours d'initiation à leur trac qu'autre chôse, mais c'est mon opinion. Je n'ai pas eu une bonne expérience donc je suis un peu biaisé. De toute façon on n'apprend pas comme on devrait avec plus de 100 chars inscrits. Pour moi dans un vrai cours il faut un instructeur avec toi au moins à 50% du temps (à côté de toi et pas en chauffant un tour vite et bye)
J'ai été obligé de passer par TRAC pour avoir ma license de course. J'ai donc pris un cours de "course". Mon expérience a été extrèmement décevante (et je suis poli). Pour moi, TRAC Racing, c'est une bande de clowns avec des casques sur la tête. Il y quelques bonnes personnes dans le groupe, mais dans l'ensemble, TRAC c'est des petits rigolos qui arrivent juste à impressionner les kids de 19 ans.
Manny
08-23-2005, 12:35 AM
Lee existe t-il d'autre ecole pour avoir la license?
Il faudrait demander à la FAQ (Fédération Auto Québec). Rien ne t'empêche d'avoir une license Ontarienne (CASC/ASN), reconnue par FAQ. La license ONtarienne te coûtera moins chère que la license FAQ. Je pense que MCO (Motorsport Club of Ottawa) donne des cours.
FlyinMSP
08-23-2005, 03:07 PM
Il faudrait demander à la FAQ (Fédération Auto Québec). Rien ne t'empêche d'avoir une license Ontarienne (CASC/ASN), reconnue par FAQ. La license ONtarienne te coûtera moins chère que la license FAQ. Je pense que MCO (Motorsport Club of Ottawa) donne des cours.
http://www.mco.org/cms/index.php?name=Content&pid=10
C'est pas donné quand-même!
Manny
08-24-2005, 12:09 AM
TLC donne le cour pour 375.00 si on s'inscrit avant septembre!
Bon bein RBF600 it is !
J'ai ete me chercher 2x 500ml today chez Trac, j'en ai finalement utilise qu'une
L'huile d'origine de toyota me semble bonne encore, mais bon..
Les pads sont entre 60-75%, donc encore en tres bon etat
Demain je me charge de l'huile a transmission
Count me IN, Vendredi je vais etre la :-D
J'ai un ami photographe qui est habitué du lapping et de la piste de St-Eustache qui va venir faire quelques photos :D
Enfin je ne serais pas derriere le kodak ;)
Hey Mox.
Comme je viens de recevoir ma licence de Club Racing et que j'ai décidé de faire la course de Mosport en plus de celle de NHIS, je ne roulerai pas à St-Eustache car je dois économiser. Cependant, je serai présent pour te coacher, ainsi que ceux qui le désirent.
I hoped and tryied to make it until last minute, but tomorrow I am busy all day... almost for sure
80$ for the day was awesome...
Blacksheep, are there still spots open? If there are spots, until what time do I have to confirm or not?
Lee, would you "instruct" me as well? I "think" after a couple of laps with an instructor I could manage "slowly" on my own... maybe with occasional lap again with instructor for corners/parts I have trouble with.
I hoped and tryied to make it until last minute, but tomorrow I am busy all day... almost for sure
80$ for the day was awesome...
Blacksheep, are there still spots open? If there are spots, until what time do I have to confirm or not?
Lee, would you "instruct" me as well? I "think" after a couple of laps with an instructor I could manage "slowly" on my own... maybe with occasional lap again with instructor for corners/parts I have trouble with.
I will make myself available to anyone who needs help and wants to learn.
Just get me a hot-dog for lunch.
blacksheep
08-25-2005, 07:53 PM
there are still spots open, I don't think more than 15 people will show up. A shame, this is a GREAT deal
I guess most people here know me and what I drive, just come to the track and come see me if you show up the same day
La solara attend impatiamment son reveil demain matin ;)
Me reste a enlever les cossins dans valise et preparer un petit coffre a outils
Vous avez des suggestion sur quoi apporter autre que les outils necessaire a demonter/remonter le char ? :D
There was a nice checklist that was compiled for the mecaglisse event
important
tire gauge
torque wrench (I don't have one...yet)
jacklift (I don't have one...yet)
window cleaner
blue duck tape to protect lights (in my case for example, they are a single giant unit and cost 800$ each).
water to remain hydrated (cheaper to bring than buy on spot... tremblant was 2-3$ each)
light snacks to eat (again cheaper and healthier to bring)
sun protection
sun glasses
ziplock bags to store delicate stuff
Driver's license
Money
Helmet
La solara attend impatiamment son reveil demain matin ;)
Me reste a enlever les cossins dans valise et preparer un petit coffre a outils
Vous avez des suggestion sur quoi apporter autre que les outils necessaire a demonter/remonter le char ? :D
couldn't make it,,,
so depressing on such a fabulous late summer day, been thinking about you guys having fun all day.. :(
Merci de l'invitation, j'ai eu beaucoup de fun :)
J'devrais avoir quelques photos de Photo_X sous peu ;)
Bon, gracieusetée de Photo_X, quelques photos de la Solara en action ;)
http://www.mox.ca/photos/20050826lapping/DSC_0152.jpg
http://www.mox.ca/photos/20050826lapping/DSC_0156.jpg
http://www.mox.ca/photos/20050826lapping/DSC_0196.jpg
blacksheep
08-27-2005, 01:27 AM
wow photo_x y'a seulement pris des photos de "team limo"
j'avoue que voir celle immense masse rouge valser dans toutes les directions sous les forces G c'est assez impressionant
PS es tu certain que tes vitres arrière sont teintées assez foncé?
J'aurais aimé voir un Video filmé d'un char qui me suit en arriere.. dommage que je n'y ait pas pensé, je me serais organisé pour avoir une camera :)
Pour ce qui est de la teinte des vitres, c'est jamais assez foncé ;)
blacksheep
08-27-2005, 02:11 PM
un gros GROS GROS merci à Lee qui est venu et a grandement aidé ceux qui en étaient à leurs premiers pas sur circuit ... et plusieurs "pilotes" supposément plus expérimentés ;) merci des conseils!
un gros GROS GROS merci à Lee qui est venu et a grandement aidé ceux qui en étaient à leurs premiers pas sur circuit ... et plusieurs "pilotes" sont supposément plus expérimentés ;) merci des conseils!
Mets en !!
GROS MERCI Lee !
Si on avait su, je t'aurai filmé depuis l'auto d'Éric. C'est le fun de voir un gros bateau tanguer de tous les côtés. C'était asez impressionnant. Quelqu'un capable de conduire la Solara à ce rythme, est capable de conduire n'importe quoi sur n'importe quel circuit. Félicitation à Mox. Beaucoup de talent.
Ce fut une très belle journée, avec beaucoup de plaisir et de soleil. Et ça n'a pas coûté cher. Merci au club des gros V8 pour l'invitation.
Si on avait su, je t'aurai filmé depuis l'auto d'Éric. C'est le fun de voir un gros bateau tanguer de tous les côtés. C'était asez impressionnant. Quelqu'un capable de conduire la Solara à ce rythme, est capable de conduire n'importe quoi sur n'importe quel circuit. Félicitation à Mox. Beaucoup de talent.
Ouais, bein je suis assez heureux d'entendre ca, je ne croyais pas que ca serait un tel succès, surtout a ma premiere tentative en lapping. :)