PDA

View Full Version : Conduite l'hiver et limited slip differential

JayEffay
07-26-2005, 01:53 PM
Bonjour / Hi !

Ma brand new secondhand E30/M42 318is 1991 a un différentiel ordinaire.

Ma 525i 1989 E34/M20 avait un diff. limited slip.

Je ne suis jamais resté pris dans un banc de neige avec.

Mon expérience antérieure avec des tractions arrières sans diff barré me fait croire que je vais passer mon temps à pousser pour sortir des bancs de neige cet hiver.

Quelqu'un m'a fait remarqué "avec un diff limited slip, tu vas virer à l'envers". Je lui ai fait remarqué que j'avais ça sur ma 525 pis que j'ai jamais eu de problèmes. Il a répondu "oui, mais il y a un traction control sur la série 5".

Je suis perplexe. En 1989, il n'y avait pas de traction control électronique. Y a-t-il une différence (traction control mécanique) entre les différentiels limited slip de la série 3 1991 et la série 5 1989 ?

Ou bien ce mec parlait-il à travers son chapeau?

enfin, jusqu'à preuve du contraire, je suis acheteur pour un limited slip diff pour E30/M42 318is 1991 (05/1990)

JFA

Lee
07-26-2005, 10:37 PM
Sur une e30, il n'y a pas de Traction Control. Si tu as un LSD et que tu lèves le pieds, alors les roues arrières vont glisser un peu sur la neige. Mais pour sortir du banc de neige, c'est essentiel. Ma 533 avait ça, il suffit juste de savoir conduire.

JayEffay
07-26-2005, 11:34 PM
Sur une e30, il n'y a pas de Traction Control. Si tu as un LSD et que tu lèves le pieds, alors les roues arrières vont glisser un peu sur la neige. Mais pour sortir du banc de neige, c'est essentiel. Ma 533 avait ça, il suffit juste de savoir conduire.

Et la 525i '89 (E34) avait-elle un Traction Control? Si elle n'en avais pas, alors je ne verrai pas grande différence entre la E30 et la E34.

Peut-être mettre un peu de poids à l'arrière. La E34/M20 avait 51%/49% avant/arrière (de mémoire) et la E30 est un peu plus légère de l'arrière je crois.

J'ai jamais eu de problème avec la E34 en 7 ans de conduite hivernale. Un vrai charme. Et il n'y a pas de comparaison avec une traction avant, évidemment!

J'aime avoir de bons pneus par contre. J'aime bien les Toyo Observe GO2+

matt_vo
08-25-2006, 03:46 PM
Bonjour,
Je pense m'acheter une 323i 1999, mais je me demande si la conduite en hiver (conditions enneigées) est adéquate. Je n'ai jamais conduite de BM, mais j'ai deja entendu dire qu'elles ne se conduisent pas très bien sur la neige. Est-ce vrai?

Merci

Silverblades181
08-25-2006, 04:12 PM
C'est une conduite different d'une traction. Si tu perd le controle d'une propulsion, c'est beaucoup plus facile a ramener avec le throttle qu'un traction. C'est semblable au sec, si tu prend un virage asser sec, l'inertie de l'arriere de la voiture sera propulser vers l'exterieur et la propulsion va accentuer le derapage. Il faut y aller molo et apprendre comment utiliser le throttle pour controler l'arriere du vehicule. La meilleure chose a faire est de te trouver un stationement eneiger sans obstacle et experiementer le temperament de la voiture. Quand tu connais bien ton auto, il n'y a pas de probleme. En plus...du drift l'hiver c'est tellement le fun quand c controler avec le throttle et non le frein durgence ;)

izzi
09-01-2006, 07:39 AM
salut !
Moi j'ai une 325i 89 et j'habite en région montagneuse,bref, c'est pas la neige et la glace qui manque. Je n'ai jamais pris le fossé ou resté pris dans la neige ! J'avoue même préféré la traction arriere...Ça ce ramenne mieux si ça dérape un peu. Le secret est dans les pneus...Meme un 4 pattes mal chaussé peu en arracher ! Personellement j'utilise des pneus à clous.

Izzi