PDA

View Full Version : Ouverture officielle du circuit de Calaboogie le 27 septembre

SpeedTT
09-26-2006, 05:53 PM
Demain aura lieu l'ouverture officielle avec les médias de la piste tant attendue de Calaboogie. J'y serai, je roulerai sur la piste prendrai des photos et vous fournirai mes impressions de ce circuit dès mon retour. Je porterai une attention aux choses suivantes
1- Accès à la piste et aux infrastructures
2- Qualités de la piste ( bitume, vibreurs, accès aux padock etc) et des infrastructures ( roulottes, tentes, grandeur et revetement des padock etc)
3- Sécurité du site dans son ensemble
4- Qualité des organisations
5- Proximité des restaurants et hôtels
6- Disponibilité en essence a haut indice d'octane

Si vous avez des interrogations ne vous genez pas et exprimez les ici si je peux faire quelque chose pour vous fournir l'information requise je le ferai.
Mon passager de derniere minute ne peut etre la alors j'ai une place a bord de disponible. Départ de chez moi à Boisbriand 5:00 a.m retour vers 17:00

Intéressé envoyez moi un P.M

Lee
09-26-2006, 05:54 PM
Yesss sir...

Vérifies si ils ont des toilettes gratuites, juste pour qu'on se fasse pas refaire le coup d'un certain circuit près de St-Donat.

Karim E36
09-26-2006, 05:55 PM
Prends des photos :)

SpeedTT
09-26-2006, 06:10 PM
La place est prise... ça part vite ces petites choses la...

Turbo_Bimmer
09-26-2006, 07:09 PM
Amène moi un bou d'asphalte en souvenir :p

SpeedTT
09-27-2006, 07:36 PM
Journée fantastique beaucoup de choses à dire informations en attendant mon petit reportage (je suis trop claqué pour bien rédiger) voici des lins vers des vidéos réalisé aujourd'hui. En passsant soyez tolérant face au vidéo réalisé dans l'auto je n'ai pas de support a caméra donc je tenais ma caméra photo d'une main et je tentais de retenir dans l'auto avec l'autre. Vidéo réalisé à bord de la TT. Toute la journée folow the leader mais a avec des pontes à 150km /h et ce a la deuxieme séance
http://video.google.fr/videoplay?docid=-9050458898291810365
http://video.google.fr/videoplay?docid=-2298184204377741257
http://video.google.fr/videoplay?docid=7708622060104328968
http://video.google.fr/videoplay?docid=6698750950849787676
les photos suiveront

N.B: afin de vous aider a vous positionner le début du vidéo commence à l'entrée du virage "Jacques"

Lee
09-27-2006, 07:56 PM
Wow. Belle piste. Beaux paddocks.
Combien de temps pour se rendre à Calabogie depuis Montréal?

mightydread
09-27-2006, 08:05 PM
wow what a track:) :) . Amit and I where also there today , iif you guys have a chance to go this year .GO!! Seb and Amit have a lapping day on the 5th.there is still room . you can call seb for more info at 450 510 2744(bimmershop)

cheers
mikie

SpeedTT
09-27-2006, 08:05 PM
Je sais que les gens sont impatient de savoir mais je promet de mettre en ligne mon article demain en fin de journée. Voici à tous le moins le début, je suis trop fatigué pour continuer

Une journée à Calaboogie

Il est 19 :50 h je suis fatigué de ma journée mais incapable de passer sous silence mes commentaire de cette journée d?inauguration du circuit avec les gens des médias.
Tout d?abord les statistiques :
Durée du trajet : 3heures 10 minutes, distance 314 Km ( jusqu? Boisbriand)
Essence 94 indice d?octane tout près de la piste ( qui n?était pas disponible à 8 :00 ce matin qui devait être disponible plus tard en journée ( c?est un indépendant pas un Pétro-Canada. Un hôtel de 40 chambres à 10 minutes du circuit, quelques rares resto,c?est un endroit de villégiature. Pour l?instant le camping n?est pas autorisé sur le site mais il y a un camping à moins de 10 minutes de la piste.
...

Lee
09-27-2006, 08:29 PM
wow what a track:) :) . Amit and I where also there today , iif you guys have a chance to go this year .GO!! Seb and Amit have a lapping day on the 5th.there is still room . you can call seb for more info at 450 510 2744(bimmershop)

cheers
mikie

Hey Mikie. Whoever holds the events you go to and whatever rtype it is (lapping day-DE-Solo Sprint), make sure there are enough flaggers, enough event insurance and a fully equipped ambulance. Shit nevers happens, until it happens. Not worth saving $2k when a life is on the line. There are so many corners at Calabogie that a pile-up seems pretty easy...

Dave
09-27-2006, 08:30 PM
Pas mal sharp Percy! Steady hand too!!!

You deserve a rest after sharing this... will all give us something to aim for in spring!!! :cool:

Lee
09-27-2006, 08:33 PM
You deserve a rest after sharing this... will all give us something to aim for in spring!!! :cool:

Why wait for Spring? MCO hosts a two-day event on October 14-15 for $250.

Dave
09-27-2006, 08:36 PM
You are right! I can't make it though. Will have to be spring for me... or summer!

MCO has one heck of a sweet deal though.... lets hope more are to come!

kompressorz
09-27-2006, 08:50 PM
Merci a Percy de m'avoir pretté sa voiture aujourd'hui... que dire de plus UNE PISTE TOP CLASS!!! j'ai déja hâte a Jeudi prochain !!!!!:D

j'ai plusieurs photos que je vais poster plus tard... pour l'instant...je pense plus a aller me coucher..;)

djafactor
09-27-2006, 09:02 PM
Hey guys,

The place is amazing. I'm going to put up my video tomorrow. We are going to have amblulance, etc on site for our lapping day on October 5th. There are just a couple of spots left. Our format will be follow the leader run groups in the morning which will progress into open lapping, so you'll have tons of time to learn the track.

cheers

Amit

SpeedTT
09-28-2006, 10:35 AM
Récit d'une journée à Calabogie
Par Percy Grégoire.

Jeudi le 27 septembre 5 :15h A.M je sors la TT du garage et fait monter à bord Jean, mon co-pilote pour la journée.Débute ensuite une balade qui nous amènera de Boisbriand à Calaboogie et ce, en 3 heures et 10 minutes (314 km). Malgré le brouillard présent a certains endroits, le trajet s'est bien déroulé.

La route à emprunter est belle à souhait particulièrement la dernière portion sur la 511 qui est une magnifique route de campagne sinueuse à souhait dans un paysage légèrement valoneux. Première mise en garde, portez une très grande attention aux indications des routes (ex : passage de la 17 à la 511, 511 à 508 et 508 à la route menant au circuit) les panneaux sont très petits.

En passant si vous désirez rouler avec de l'essence avec un haut indice d'octane (94) une station-service indépendante en offrira. À notre arrivé à 8 :00 un camion-citerne était sur place afin d'approvisionner cet établissement, mais il était trop tôt pour nous ,afin d'obtenir de ce type de carburant. Le tout semble-t-il devrait être en place pour les prochains heureux qui iront découvrir ce circuit.

Une fois rendu à destination, on ne peut que souligner l'excellent travail des propriétaires de ce circuit qui ont à cœur (on s'en rend compte par la teneur de leurs propos) d'avoir un circuit supérieur à LCMT. On commence déjà à faire des aménagements paysagers (rocailles, arbustes, etc.) autant à l'extérieur que sur le site même du circuit. On notera tout de suite que les installations de types "accommodations" ne sont pour l'instant qu'a une étape embryonnaire. On retrouve une roulotte pour l'administration, une roulotte pour les officiels en bordure de piste et 3 toilettes chimiques.

Que dire des paddocks. J'estime sa dimension est similaire à ce qu'offre LCMT mais entièrement recouvert d'asphalte... qui ne fait pas de poussière. On notera aussi qu'une piste parallèle aux puit permettant aux mécanos « d 'œuvrer lors de certains évènements » a été aménagée le long d'une ligne droite et protégée par un mur de béton. Toutefois une première interrogation apparaît, comment va se faire le changement de voiture pour les instructeurs lors des DE car il y a une clôture qui sépare les paddocks de la voie réservée aux mécanos? Bref on y réfléchira plus tard.

C'est avec un retard de près de 30 minutes sur l'horaire que nos hôtes nous souhaitent la bienvenue, nous « vendent » leur circuit et nous présentent les responsables de chacun des groupes « folow de leader » . En passant, les organisateur on mit l'emphase à nous expliquer leur fierté dans la qualité du tarmac utilisé sur la pite. Il s'agit d'un asphalte composé de polymère qui coûte 60% plus cher que l'asphalte régulièrement utilisé. De plus afin de faire sortir le surplus d'huile de la piste et afin de durcir sa surface, on a poncé la surface du circuit. Ce qui garanti une piste sèche et dure. Toutefois après voir fait quelques tours sur le circuit j'ai noté qu'il y a des petites bosses sur la surface du circuit à certains endroits.

Dès notre première sortie sur piste, on notera que le circuit est TRES technique. On y retrouvera 2 courbes avec 3 apex, dont une courbe « plate », des enchaînements gauche-doite, des courbes cachées, des courbes « of camber », des courbes en montant et d'autres en descendant (toutefois les dénivelés sur la piste sont moins prononcés qu'LCMT. Donc, à la lecture de ces premiers commentaires, vous remarquerez, j'ai certaines interrogations à organiser un DE avec des groupes de novices. Non pas que le circuit soit dangereux en soit mais de tenter de « lire le circuit » tout en apprenant les techniques de pilotages ne me semble pas des plus appropriés. De plus le triple apex dans une courbe à plat risque de nous amener à voir des véhicules avec des tôles froissées.

La deuxième sortie en piste où j'étais passager m'a permis de constater que le circuit n'est pas tout à fait complété. D'une part, le gazon le long de la piste n'est pas entièrement posé donc il y a du sable et de la terre qui va sur la piste. De plus ce dit gazon n'ayant pas de profondes racines d'installé, fait en sorte que ce dernier n'est pas solide donc une sortie de piste ressemblera à une aventure en terrain boueux?

Les vibreurs quant à eux ne sont pour l'instant pas installés. On retrouve la base de béton qui servira à recevoir les vibreurs qui est déjà la mais on ne peut les utiliser pour l'instant, a moins de n'avoir aucun respect pour la suspension et la direction de la voiture. Ce deuxième tour folow the leader nous a permis d'atteindre les 150 km/h et l'on voit que c'est un circuit aussi large et aussi beau que LCMT mais pas aussi vite et drôlement plus technique. En fait on dirait un Mécaglisse arrivé maturité ( plus long plus large te plus compliqué).

Bilan sur la piste. Circuit intéressant qui est exigent pour les freins et les pneus et ou une mécanique puissante ne sera pas exploité à son maximum, s'adressant à des pilotes avec un minimum d'expérience et ou des sessions adaptées en « folow the leader » serait tout à fait approprié.

Bilan de la journée. Super belle journée, beau circuit, belles routes, personnel accueillant, bref à inscrire sur l'agenda.

En rafale maintenant

On ne peut pour l'instant faire du camping sur le site. Toutefois il y a un terrain de camping de disponible à 5 km de la piste. On retrouve très peu de restaurant près du site, il y a quelques B&B ( car c'est un bel endroit de villégiature un peu comme dans les environs d'Eastman dans les cantons de l'est) quelque petits hôtels et lieu d'hébergement comptant près de 40 chambres. Ottawa est vraiment à 1 heure de la piste, c'est un pensez-y bien si vous désirez vous y rendre pour vous loger.

Maintenant c'est à vous que reviens le plaisir de découvrir ce nouveau circuit.

blacksheep
09-28-2006, 11:39 AM
merci Percy pour cet excellent compte-rendu. J'ai bien hâte d'essayer ce nouveau circuit! On m'avait dit que Ottawa était à 40 - 45 minutes, c'est gentil de nous aviser qu'en fait il faut 1h de route pour s'y rendre.

PS: J'ai édité ton texte pour supprimer les doubles sauts de ligne qui s'y étaient glissés.

Phil
09-29-2006, 08:52 AM
Please don't forget that our Ottawa Chapter will be hosting a full school with in-car instruction, not an uninsured lapping day, on October 21 & 22.

Spaces are still available.

Phil

mightydread
10-01-2006, 02:52 PM
a little late , but cool anywas.
http://www.youtube.com/watch?v=4lQAjoulYko

mikie

Lee
10-02-2006, 08:33 AM
...not an uninsured lapping day, on October 21 & 22.

Spaces are still available.

Phil

I believe that big tracks like LCMT and Calabogie will not let a club (or individual) host an event if they do not have a proof of event insurance. Wether it is a lapping day or a DE, insurance is mandatory, as it protects the organizing body, as well as the track itself.

bmwqc
10-02-2006, 03:00 PM
I believe that big tracks like LCMT and Calabogie will not let a club (or individual) host an event if they do not have a proof of event insurance. Wether it is a lapping day or a DE, insurance is mandatory, as it protects the organizing body, as well as the track itself.

Insurance yes you do need it either with a Club DE or private lapping event, but that insurance only covers the asses of the organizer and the track. Should something happen to the car, it's tough Chiquitas for the car owner, you're on your own. At least with the club organized event, one would have a fighting chance of claiming car damage from his/her auto insurance company. With the price of cars these days, it very easy to incur 10k + damage on a car.

Lee
10-02-2006, 03:14 PM
May I add that one of the advantages of attending a BMW Club DE over any other lapping day, is that if an accident occures, you have more chance to be covered by your own car insurance because of the educational aspect and structure of the DE. You may have less chance to be covered during a fun-only lapping day.

One of our members stuffed his car in a guardrail and was fully reimbursed for his damages. He explained the structure of the event surrounding the drivers, including the in-car instructor, the classroom pedagogic content, as well as Industrie Canada recognizing our club's events as being for educational purpose.

Obviously, lapping days are great fun, and it is up to each individual to pick what they prefer.

SpeedTT
10-03-2006, 03:15 PM
Des photos maintenant

Phil
10-03-2006, 03:47 PM

I meant the impact on one's personal insurance.

The probability that your car will not be covered in a track incident is much higher during a lapping day versus a school day. You may well be asked what kind of event it was and being able to say it was a school with classroom and in-class instruction helps towards a claim.

Lee
10-03-2006, 04:07 PM
I meant the impact on one's personal insurance.

The probability that your car will not be covered in a track incident is much higher during a lapping day versus a school day. You may well be asked what kind of event it was and being able to say it was a school with classroom and in-class instruction helps towards a claim.

As I said two or three posts earlier, making a claim to your insurance and proving the safe structure of a driver school MAY help be covered after an encounter with a guardrail. But accidents do occure at DEs, and could also occure at lapping days. Let's look at the rate of "incidents" in some other BMW Clubs... and let's not blame lapping clubs without hard numbers. BTW many insurance companies will not even cover an indivdual if the incident happens on a racetrack.

Phil
10-03-2006, 06:16 PM
As I said two or three posts earlier, making a claim to your insurance and proving the safe structure of a driver school MAY help be covered after an encounter with a guardrail. But accidents do occure at DEs, and could also occure at lapping days. Let's look at the rate of "incidents" in some other BMW Clubs... and let's not blame lapping clubs without hard numbers. BTW many insurance companies will not even cover an indivdual if the incident happens on a racetrack.

No instruction + no personal insurance = lapping day.

Not recommended for the faint of heart.

Phil

Emre
10-03-2006, 06:25 PM
Not to throw fuel onto the fire...but there is another big difference between lapping and HPDE. Lapping only benefits drivers who already have learned high-performance driving and now just want to practice. Someone without much skill will not see any improvement in their driving (they may even see a degeneration in their driving). A well-trained, motivated, and experienced instructor will make sure that the student is progressing towards a goal.

I firmly believe that the VAST majority of drivers would see a far greater improvement in their driving after 4 sessions with a qualified instructor compared to a season's worth of open lapping. My Green student at last weekend's event is a perfect example. He made more progress in 2 sessions than several seasons worth of auto-x and unstructured lapping.

Emre

Lee
10-03-2006, 09:35 PM
I think we all agree that instruction is good and helps makes better drivers. And we should also understand that the same way some people go into racing and accept the fact that no insurance will cover their mistakes, the same applies to those who do lapping events. Racers will not stop practicing their hobby only because they are not insured. Perhaps we should also accept that some of our members also enjoy lapping days as, just like what Emre mentionned, they already have the proper training, and are ready to practice by themselve. There is a life outside the BMW Club, with other well structured organisations. Are we a great club? Of course we are. Are we the only club with which enthusiasts can drive? Not so...

kompressorz
10-05-2006, 09:02 PM
Merci Seb et Hamid !!!!!! quelle journée !!!!!!!! 4 Tank de gaz et pres de 5 heures de piste.... je suis MORT !!!!!!!!!!!! :) et mes RA-1 aussi !;)

Count me IN for the next one !!!!!!!!:D

djafactor
10-06-2006, 02:28 PM
It was great seeing you Jean, I'm glad you got the car running to get home. Your Miata is an absolute Beast. It was a wonderful day everyone was safe and responsible. The facilities and administration at Calabogie was great. Yes, we did have Ambulance, Flaggers, Tow, it is mandatory. See you next year.

I'm going to post some video hopefully tonite.

Pics are up here (http://www.cmp.smugmug.com/gallery/1968672)

cheers

Amit

check out the wheel lift! (thanks to picsphere.com for the shot)

http://www.electricpixel.org/mini/858.jpg

mightydread
10-06-2006, 03:32 PM
check out the wheel lift! (thanks to picsphere.com for the shot)

http://www.electricpixel.org/mini/858.jpg[/quote]

must be the wheels;););)

mikie

kompressorz
10-06-2006, 03:56 PM
Love this one.... look @ the rear left tire flex.....:D

http://CMP.smugmug.com/photos/100318925-L.jpg

kompressorz
10-12-2006, 10:08 AM
Voici quelques photos de la journée d'ouverture
Enjoy !!!!!!!!
http://img135.imageshack.us/img135/9616/p9270026mm3.jpg
http://img135.imageshack.us/img135/4647/p9270024vl0.jpg
http://img144.imageshack.us/img144/9277/p9270005gl5.jpg
http://img135.imageshack.us/img135/9826/p9270033mm0.jpg
http://img135.imageshack.us/img135/6512/p9270047et5.jpg
http://img242.imageshack.us/img242/337/p9270037zp6.jpg

silver ride
10-12-2006, 02:02 PM
:eek: :eek: :eek:

Dites-moi qu'il y avait pas 2 Carrera GT sur la piste?! J'espère tellement avoir l'occasion de voir ça à l'oeuvre un jour... C'est sur mon "to do list" avant de mourir!! Idéalement à bord et encore mieux au volant, mais faut pas trop pousser sa luck...

Lee
10-12-2006, 02:11 PM
Merci Jean pour les photos. Ça fait plaisir de voir des paddocks goudronnés. Ça changera de la poussière de LCMT... He, he.

kompressorz
10-12-2006, 02:34 PM
:eek: :eek: :eek:

Dites-moi qu'il y avait pas 2 Carrera GT sur la piste?! J'espère tellement avoir l'occasion de voir ça à l'oeuvre un jour... C'est sur mon "to do list" avant de mourir!! Idéalement à bord et encore mieux au volant, mais faut pas trop pousser sa luck...

La belle blonde dans la GT noire..... elle ella a tout ca...pour RIEN...:D

kompressorz
10-12-2006, 10:56 PM
one more just for fun :D

http://img155.imageshack.us/img155/2074/motivator9315870fs8.jpg

silver ride
10-13-2006, 08:22 AM
La belle blonde dans la GT noire..... elle ella a tout ca...pour RIEN...:D

Je pensais plus à "une belle brune dans une GT silver", mais bon... j'me sacrifierais même si elle était noire la GT! :D

kompressorz
10-13-2006, 08:50 AM
c'était pas une joke...;) .....par contre le gars de la GT Silver (pas plus de 35 ans ) lui était seul........ une brunne a peut être sa chance avec celui la.....:D pour une tite ride bien sur....;)

djafactor
10-13-2006, 08:58 AM
Check out my site for the short clip of me chasing the Viper throught he corner. Click on my "Blog" on http://www.electricpixel.org There are also a couple videos further down.

Amit

horusra
10-17-2006, 12:24 PM
WOW, Quel circuit...

J'ai participé à la journée de lapping de dimanche 15 oct avec le club MCO. La température etait bonne, nous étions une soixantaine dans le groupe Performance B !!! Beaucoup de participants sur la piste mais tout s'est bien déroulé à part une RX-7 qui a sautée sont moteur avant le lunch. Beaucoup d'huile sur la track !

J'avais opté pour la BMW, 330i E90 au lieu de la 911 S a cause de la météo. C'est un circuit tres demandant pour les freins, les pneus et le pilotage. Apres 4 sessions de 20 min j'ai reussi à mémoriser la premiere moitiée du circuit mais la finale (10 dernieres courbes) est encore à travailler.

Excellent depart, J'ai hate à 2007 pour les DE avec le club BMW du Quebec...

http://i24.photobucket.com/albums/c5/horusra/100_1678.jpg
http://i24.photobucket.com/albums/c5/horusra/100_1662.jpg

SpeedTT
10-17-2006, 01:24 PM
je suis heureux de savoir que tu as aimé ton expérience. Effectivement c'est un circuit technique et on n'apprends pas le tracé par coeur en criant ciseau. Certains segments se retiennent un peu mieux que d'autres.

J'ai en tedu dire que la journées s'est passée en folow the leader ( a moins que cela ne soit que le samedi seulement) et qu'il y avait un groupe avec près de 50 voitures en même temps...
2007 s'annonce une année ou beaucoup de club vont faire découvrir à leurs membre ce magnifique circuit. Merci pour les photos ou l'on peut aisément voir qu'il y a de la place dans les padock

horusra
10-17-2006, 11:36 PM
La premiere run du matin était en follow the leader. Les 3 autres sessions étaient 'on your own'.

J'ai meme pu amener ma femme Danièle pour une session de 20 min à mes cotés, comme celà, elle a pu au moins faire quelques tours (7) du circuit derrière une Viper Coupé Special Edition blanche...tout en regardant le paysage, ou du moins ce qui en reste à 185 kph au bout de Rocky Road !

Ca fait du bien de rouler sur un circuit flambant neuf.

Silverblades181
10-18-2006, 10:20 PM
Comment est la E90 sur la track?

horusra
10-18-2006, 11:20 PM
La E90 est une tres bonne voiture, un peu lourde et sous-vireuse. La plage du couple est tres étendu sur la 330i, de 2500 rpm à 6500, rouge à 7000 rpm. Très stable en courbe à haute vitesse avec un excellent freinage franc et stable.

Les pneus criaient beaucoup mais je crois que c'était le cas pour tous. Malgré le Sport Pack, j'ai trouvé la suspension un peu molle mais enfin pour une voiture de tous les jours elle tire bien son épingle du jeu, meme sur un circuit aussi technique que Calabogie. L'écart entre les pédales est un peu plus grand que la E46 pour pratiquer le Hell and Toe ce qui le rend plus ardue, question d'habitude.

J'avais laissé le Traction Control ON et je n'ai pas vraiment senti de lag au point où je ne sais meme pas s'il embarquait. C'est bon signe. Sur ma E46, 325i je le désactivait toujours car je le sentait trop embarquer et réduire le momentum. Les sièges sont bons mais sur ce circuit ca prend vraiment des sieges de course sinon ca brasse.

Conclusion: 8.0/10 sur ma première sortie sur piste.

horusra
10-18-2006, 11:59 PM
Voici la 330i, E90 Sport Pack en action à Calabogie... La premiere run de la journée, 'Follow the leader' sans casque.

http://CMP.smugmug.com/photos/103350008-L.jpghttp://CMP.smugmug.com/photos/103113670-L.jpg

SpeedTT
10-19-2006, 07:26 PM
Si mes yeux ne me trahissent pas c'était un follow the leader ou les pilotes n'avaient pas de casque...?

SpeedTT
11-24-2006, 02:25 PM
pour les maniaques de statistiques voici un lien intéressant sur le sircuit
http://www.trackpedia.com/w/images/d/d2/CALABOGM3IP220GPS249.jpg