PDA

View Full Version : Un autre nouveau...

mayor
06-02-2005, 02:54 PM
Salut,

je suis nouveau ici. Je tenais a dire bonjour avant tout...

Je compte participer au SummerDrift et a BAB7, et sans doute me rendre a quelques unes des rencontres. Mon but est simplement de m'amuser, et je crois bien que ca ne devrait pas etre difficile d'apres ce que je vois ici!

Je sais que certains d'entre vous avez deja pose des questions de ce genre, mais je me demandais si de nouvelles informations etaient disponibles, ou encore si vous aviez des suggestions au sujet de jantes et de pneus de course.

J'ai presentement des pilot sport, que je ne desire pas utiliser en piste, par crainte de trop les user. Je pense donc acheter des jantes de 17 po et des pneus de course. Je pensais a des Khumo Victoracer et je n'ai aucune idee pour les jantes.

Est-ce que ca vaut la peine pour un debutant (ma seule experience en piste est le cours niveau 3 BMW a Tremblant) de penser a d'autres plaquettes de freins? Est-ce que plusieurs les changent pour la piste, ou optez-vous plutot pour des plaquettes "compromis" (on me parle de Hawk HP+)?

Merci d'avance, et au plaisir de se rencontrer!

Lee
06-02-2005, 03:41 PM
Tout d'abord, bienvenu dans le club. Si c'est la conduite en circuit qui t'intéresse, tu es au bon endroit. Tu devrais d'abord spécifier quelle voiture tu conduis avant qu'on puisse te renseigner sur les roues et pneus.

Avant tout, tu ne devrais pas rouler sur circuit avec des R-compounds (TOYO RA-1, Kuhmo V700, Hoosiers etc) avant d'avoir quelques événements derrière la ceinture. Des pneus collants vont effacer tes erreurs et tu n'apprendras pas. Rappelles-toi (et je vais le répéter souvent), la vitesse n'est que la résultante de la technique de conduite, et non un but en soit. Ça veut dire qu'il faut que tu apprennes à conduire en effaçant de ta tête toutes ces notions de vitesse. Apprends les principes de base, les points de freinage, la ligne, la douceur, la constance, le calme, et tu verras que la vitesse viendra tout seul. Donc oublies les pneus qui collent pour l'instant. Tremblant et Mécaglisse sont très doux sur les pneus. Ce ne sont pas des circuits défoncés comme St-Eustache et le circuit routier de Sanair. Si tu uses tes pneus, c'est que tu as des problèmes avec ta technique de conduite.

mayor
06-02-2005, 04:09 PM
Salut Lee,

merci des conseils! Je conduis une M3 E46, sans aucune modification.

Mon but premier est de m'amuser. C'est sur que ca donne un "thrill", la vitesse, mais comme tu dis, je crois bien que d'ameliorer ma conduite sera d'ou je tirerai une satisfaction plus profonde.

Pour les pneus, je m'inquiete quand meme d'utiliser les pilot, si ce n'est que pour une question economique: les pilot coutent pas mal plus cher que les pneus de course que je considere. Lors du cours a tremblant, j'ai constate que les pneus etaient vraiment malmenes. Evidemment, il y a eu beaucoup de sous-virage parce que tous entraient dans les courbes un peu vite et brusquement...

Donc, en resume, je considere des pneus pas tellement parce que je pense me transformer en Gilles Villeneuve, mais plutot parce que je prefere ne pas user les michelins inutilement.